WaveImplant lauréat du Tech Tour France 2021

Nantes, France : 30 Avril 2021

Encouragée par CNRS Innovation à participer à cet événement placé sous l’égide de Bpifrance et avec les partenariats des SATT, du CEA, du CNRS, de l’IFPEN, de l’Inria, d’Inserm-Transfert, d’INRAE Transfert et de l’Université PSL, WaveImplant a présenté son projet de développement, de certification, de commercialisation, de financement et de croissance face à un parterre international d’investisseurs en capital-risque (institutionnels, fonds « corporate », « Family Offices » et Business Angels) venus de toute l’Europe. Sur 78 sociétés candidates et 40 invitées à concourir, seules 10 d’entre elles pouvaient prétendre à la labellisation. WaveImplant est l’une d’entre elles. De plus, en janvier ou février 2022, WaveImplant sera invitée à présenter son projet face à un panel d’investisseurs venus d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.


Pascal Breton, Président de WAVEIMPLANT, déclare : « Nous souhaitons tout d’abord remercier toute l’équipe de CNRS Innovation de la confiance qu’elle nous témoigne chaque jour et du soutien sans faille qu’elle nous apporte. Très clairement, c’est grâce à eux que nous avons été amenés à participer à ce Tech Tour France 2021. Bien entendu, je suis extrêmement heureux de notre succès qui, en cette période de levée de fonds active, nous apporte un surcroît de reconnaissance, de notoriété et de visibilité au plan hexagonal, mais aussi européen ».


WAVEIMPLANT, start-up Medtech française spécialisée dans le développement et la commercialisation de dispositifs médicaux d’aide à la décision, notamment dans le domaine de l’implantologie dentaire, se focalise sur le développement d’ImplantUS, un nouveau dispositif médical ultrasonore fruit du travail de recherche de l’équipe du Docteur Guillaume Haïat - PhD au sein du Laboratoire Modélisation et Simulation Multi-Echelle (MSME, UMR CNRS 8208, Créteil, France). ImplantUS permet de mieux encadrer les procédures chirurgicales d’implantologie dentaire de plus en plus répandues et de mieux garantir leur succès à court, moyen et long termes.


Aujourd’hui, l’analyse statistique montre que 10 à 20% des procédures chirugicales assurant la pose d’implant se soldent par un échec (Cf. la publication de Ji et al., J.Oral Implant., 2012) évidemment fortement préjudiciable aux patients et aux chirurgiens-dentistes. En grande majorité, ces échecs sont la conséquence d’une ostéointégration insuffisante de l’implant et du manque de stabilité de ce dernier. Avant d’adapter la prothèse sur l’implant, les praticiens sont donc à la recherche d’une évaluation précise et fiable de la stabilité de ce dernier. Or, actuellement, les approches empiriques ou technologiques utilisées à cette fin répondent très imparfaitement au cahier de charges et laissent un clair besoin médical non satisfait auquel ImplantUS vient répondre.

WaveImplant winner of the Tech Tour France 2021

Nantes, France: April 30th, 2021

Encouraged by CNRS Innovation to participate in this event under the auspices of Bpifrance and with the partnerships of French innovation valuation-involved organizations SATT, CEA, CNRS, IFPEN, Inria, Inserm-Transfert, INRAE Transfert and PSL University, WaveImplant presented its development, certification, marketing, financing and growth project to an international audience of venture capital investors (institutional, Corporate, Family Offices, and Business Angels) from all over Europe. Out of 78 companies applying and 40 invited to compete, only 10 of them were winners of the award. WaveImplant is one of them. In addition, in January or February 2022, WaveImplant will be invited to present its project to a panel of investors from Europe, Asia and North America.


Pascal Breton, CEO of WAVEIMPLANT, declares: “First of all, we would like to thank the entire CNRS Innovation team for the confidence they place in us every day and for the unwavering support they give us. Very clearly, CNRS Innovation pushed us to participate in this Tech Tour France 2021. Of course, I am extremely happy with our success which, in this period of active fundraising, brings us additional recognition, notoriety, and visibility in France, but also in Europe”.


WAVEIMPLANT, a French Medtech start-up specializing in the development and marketing of decision support medical devices, particularly in the field of dental implantology, is focusing on the development of ImplantUS, a new ultrasound medical device resulting from the research work of the team of Guillaume Haïat PhD, within the Laboratoire Modélisation et Simulation Multi-Echelle (MSME, UMR CNRS 8208, Créteil, France). ImplantUS provides a better framework for the increasingly widespread dental implantology surgical procedures and better guarantees their success in the short, medium, and long terms.


Today, statistical analysis shows that 10 to 20% of implant placement surgical procedures fail (see the publication by Ji et al., J.Oral Implant., 2012), which is obviously highly detrimental to patients and to dental surgeons. The vast majority of these failures are the result of an insufficient osseointegration of the implant and of a lack of its stability. Thus, before loading the implant with the prosthesis, practitioners are looking for an accurate and reliable assessment of its stability. However, the empirical or technological approaches currently used for this purpose do not meet the required specifications in terms of sensitivity and reproducibility and leave a clear unmet medical need that ImplantUS will satisfy.